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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre des messages de plus en plus variés.
Il est possible d’explorer l’identité et le lieu lorsqu’on a une meilleure compréhension d’une nouvelle langue.
Les interactions réciproques
nécessitant un échange entre les participants
nous aident à comprendre et acquérir une langue.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
La connaissance de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Particules
p. ex. 은/는, 이/가 (particules du sujet), 을/를 (particules de l’objet)
(mots fonctionnels)
Style
les trois terminaisons de base indiquant le degré de formalité sont :
linguistique et étiquette
- forme de politesse (honorifique) : ~(스)ㅂ니다
- forme informelle : ~아/어/해요
- forme familière : ~아/어/해
Vocabulaire, structures de phrases et expressions
par exemple, faire des observations générales sur la météo, la nourriture, les vêtements, les activités quotidiennes
d’usage fréquent et courant, notamment :- les types de questionsp. ex. 시청에 어떻게 가요? 시청까지 얼마나 걸릴까요?
- les instructions et comparaisonsp. ex. 저는 키가 작아요., 하지만 제 동생은 키가 커요
- les descriptionsp. ex. couleur des cheveux, traits physiques, goûtsde personnes
Usage de particules de base
Éléments communs dans les histoires
le lieu, les personnages, le décor, l’intrigue
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d’appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. œuvres de création dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des arts visuels, en tenant compte de l’éthique de l’appropriation culturelle et du plagiat
coréennes
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, vêtements, fêtes, nourriture, musique, traditions
des communautés de langue coréenne au Canada et dans le monde entier
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître le lien entre la prononciation, les sons, la représentation phonétique, les caractères coréens et le sens
Comprendre l’information importante
réponses à des questions telles que 누가, 언제, 어디서, 무엇을, 어떻게, 왜 (육하원칙)
et les détails complémentaires dans les textes « Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communications orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des présentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
oraux énoncés lentement et clairement
Comprendre le sens des histoires
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
pour accroître sa compréhension
Varier le ton, l’accentuation, l’intonation et le ton de la voix
comprendre :
pour communiquer sa pensée
- la distinction entre un énoncé et une question
- les patrons intonatifs des questions et des énoncés
- l’utilisation de l’intonation pour exprimer différentes émotions
Suivre des instructions pour accomplir une tâche et répondre aux questions
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier
p. ex. 다시 말해 주세요./뭐라고요?/네?
le sens à l’aide de questions et d’énoncés courants
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. visuel, verbal, numérique; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Identifier, partager et comparer les informations linguistiques et culturelles sur les communautés de langue coréenne
Examiner les expériences, les perspectives et les visions du monde personnelles, partagées et d’autres personnes dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales